
Rencontre avec Ilú Obá De Min et Yael Bartana
Maison des Métallos (PARIS)
Plan anzeigenDIM. 14 SEPT.|15H—17H Dimanche 14 septembre à 15h, participez à une conversation avec Ilú Obá De Min, qui présentera ses instruments et ses rythmes, et Yael Bartana autour de son travail, en dialogue avec Benjamin Seroussi, directeur de la Casa do Povo, qui assurera la traduction.
Pour la première fois à Paris, le collectif féminin Ilú Obá De Min partage l’énergie de ses percussions afro-brésiliennes lors d’une restitution ouverte à toutes et tous. Fondé à São Paulo en 2004, Ilú Obá De Min réunit aujourd’hui près de 400 femmes. Chaque année, il ouvre le carnaval de la ville avec ses percussions, ses danseuses et échassiers, rendant toujours hommage à des figures féminines noires. En clôture de leur résidence à la Maison des Métallos, samedi 20 septembre à 16h30, les artistes et participant·es invitent le public à découvrir un moment vibrant, nourri des rythmes afro-diasporiques et des traditions liées au Candomblé.
À l’invitation de la Casa do Povo, Yael Bartana a créé en 2024 une œuvre vidéo tournée au Teatro de Arte lsraelita Brasileiro (TAIB), théâtre majeur de la scène de São Paulo, aujourd’hui fermé, situé dans le sous-sol de la Casa do Povo. Elle y réunit deux ensembles issus de deux peuples en diaspora : Ilú Obá De Min, groupe de femmes ancré dans la culture afro-brésilienne et le Candomblé, et le Coral Tradição, chœur chantant exclusivement en yiddish. Par le chant, le rituel et la mémoire, Yael Bartana explore la possibilité d’un imaginaire partagé entre diasporas, faisant résonner histoires effacées et puissances collectives.
Lizenznummer: L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258