Lancement de La Déferlante #21 — Les féministes à l’assaut de la justice
Maison des Métallos (PARIS)
Plan anzeigenRencontres & Concert 🎸
⏱️ Durée - 6h30 👥 Tout Public 🪑 Placement libre 🧥 Pas de vestiaire
Modalités d’accès à l’événement :
⚠️ Les discussions auront lieu dans la salle claire (salle du haut). La jauge étant limitée, l’accès à cette salle sera réservé aux premières personnes qui se présentent le jour J. ⚠️
Afin que chacun·e puisse profiter pleinement des échanges, la rencontre sera également retransmise en direct dans la salle de concert (salle du bas), où coussins et bar seront à votre disposition pour une écoute confortable. Où que vous soyez dans la Maison des Métallos, vous pourrez poser vos questions et participer à la discussion. ⚠️
⚠️ TW : les rencontres abordent des sujets sensibles (VSS, inceste). Chacun·e est libre d’entrer, de sortir ou de quitter la salle à tout moment, selon ses besoins.
La Déferlante vous donne rendez-vous le 26 février 2025 à la Maison des Métallos (Paris 11e) pour une soirée spéciale autour de la justice.
⇊ Au programme de cette soirée ⇊
18H00|Ouverture des portes
Retrouvez un forum des associations en lien avec les thèmes abordés lors de cette soirée. Et, comme toujours, un stand La Déferlante où vous pourrez rencontrer les équipes et vous faire dédicacer De l’autre côté de l’inceste par l’autrice Sarah Boucault
19H30|Rencontres
Pour penser une justice féministe, La Déferlante vous propose trois rencontres : ⚠️ TW : les rencontres abordent des sujets sensibles (VSS, inceste).
✱ Aller à la rencontre des enfants incesteurs, avec Sarah Boucault Pendant deux ans, la journaliste indépendante a écouté des « mineurs auteurs » d’inceste. Pourquoi sont-ils passés à l’acte ? Dans quelles familles ont-ils grandi ? Comment ont-ils été accompagnés par le système pénal et de la protection de l’enfance ? Comment se porte leur culpabilité ? Une longue et minutieuse enquête sur cet inceste impensé qui vient de paraitre à La Déferlante Editions.
✱ Iran : que peuvent les féministes contre la montée des fascismes ? avec Chirinne Ardakani Dans la continuité de sa chronique, publiée dans le numéro 20 de La Déferlante, l’avocate et militante franco-iranienne Chirinne Ardakani reviendra sur le soulèvement populaire qui a éclaté fin décembre en Iran et sur la répression féroce qui s’est depuis abattue dans le pays. Avec elle, nous nous demanderons comment faire entendre la voix des populations civiles, en particulier des marges, dans un contexte international de montée des fascismes ? Comment les mouvements féministes peuvent-ils mettre en déroute l’autoritarisme patriarcal ?
✱ Vers une justice féministe, avec Claude Vincent Depuis quelques années, à la faveur de #MeToo, les féministes bousculent le système pénal et forcent la loi à évoluer pour intégrer davantage les victimes de violences masculines : consentement, victimisation secondaire, féminicides, contrôle coercitif, etc. Ces avancées révolutionnent le rapport de toute la société à la justice, mais le combat reste long pour réhumaniser la machine judiciaire. Modération : Marie Barbier et Marion Pillas, corédactrices en chef de La Déferlante Discussions interprétées en langue des signes française par InSituQuo.
21H30|Concert solo de Gildaa
Gildaa habite dans l’œil de celui qui la regarde, entre la France et le Brésil. Sa mémoire est comme un téléphone capricieux : ça capte pas toujours. Elle chante bilingue mais pense à l’envers. Poétesse satirique, au carrefour de la Chanson et du Baile funk, elle boit un verre avec Jazz et RnB, et éclate les frontières du concert.
Elle n’est vraiment chez elle que sur scène, dans son esprit, où absurde et mystique sont intimement liés, territoire où, enfin, tout le monde se rassemble.
C’est le public qui donne vie à Gildaa. Lui seul.
Lizenznummer: L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258