Événement
clos
ou
passé
Vaslav

Vaslav

Maison des métallos (PARIS)

Afficher le plan

Salle noire, assis, durée 1h. Pas de vestiaire.
Offre couplée
Vaslav au tarif libre préférentiel de 5/9/12€ pour tout billet Femme Capital acheté.

Vaslav est une pièce d'Olivier Normand.
C'est un cabaret conçu pour le théâtre.
C'est un tour de chant pour une créature de cabaret sortie de son environnement naturel. Un concert à la shrutibox et un voyage dans les répertoires et les époques. Un spectacle sur le genre.
Un spectacle sur les masques, les artifices et les atours dont on use, paradoxalement, pour se dévoiler. Vaslav est le pari d’un instant de présence partagée dans la fantaisie de la parole et l’émotion de la musique. Le parti pris du concert est de ne chanter que des chansons de répertoire, issus de la musique classique mais aussi de la pop et de la musique dite « du monde ».
On passe de Monteverdi à Gainsbourg, de Caetano Veloso à Nirvana, de Bob Marley à Brigitte Fontaine. On passe, on ripe, on compose, on transpose, on travestit !

« J’aime à dire que Vaslav est la version fardée, hystérisée, pailletée du prof de lettres que j’aurais pu être si je n’avais pas démissionné de l’éducation nationale pour faire de la scène. La naissance d’un personnage de cabaret n’est pas sans mal, et j’ai mis du temps à comprendre l’endroit de mon désir, l’endroit du féminin qui me mettait en puissance.
Dans l’univers fantasmatique du cabaret, le curseur du genre est mobile. Certaines créatures sont très pin-up, certaines, sont très trash, très sexuelles, certaines sont au contraire éthérées. Pour ma part, c’est l’androgynie un peu poétique. Barbara, Grace Jones, Greta Garbo, David Bowie plutôt que Betty Boop ou Marilyn. Vaslav, généralement habillée de noir, est un avatar des chanteuses à texte, des grands “diseuses”. Elle a aussi volontiers un côté “diseuse de bonne aventure”, sorcière androgyne. »
Olivier Normand

Crédits photo: Bruno Gasperini

Numéro de licence : L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258