Événement
clos
ou
passé
Matière(s) première(s)

Matière(s) première(s)

Maison des métallos (PARIS)

Afficher le plan

tout public à partir de 8 ans / assis / salle noire / placement libre / pas de retardataire en salle / pas de vestiaire.
durée 55mn

Ballet de danses africaines urbaines

À travers la simplicité de la danse et la présence des corps, les symboles révélés par les gestes évoquent les mécanismes de domination culturelle et mentale post-coloniaux et la violence militaire qui rendent possible le pillage des ressources, nous amenant à questionner les rapports de force sur lesquels reposent les relations entre l’Afrique et l’Occident.

De la rage impuissante aux prières pour les ancêtres, de la reconstruction d’identités bafouées à la nécessité viscérale de danser pour ne pas se soumettre, trois hommes et trois femmes aux parcours et aux problématiques convergentes se rassemblent pour exorciser leurs démons et convoquer la vie.

Les danses africaines urbaines, issues du continent africain, font aujourd’hui vibrer la jeunesse du monde entier. Sensuelles, frénétiques, ancrées dans des racines multiculturelles à la fois traditionnelles et urbaines, elles nous ramènent au langage primordial du corps. Matière(s) première(s) est un voyage initiatique dans l’univers des cultures africaines urbaines, où la danse subtile et explosive de six danseurs révèle la beauté intemporelle et la brutalité fondamentale du monde.

Crédits Patrick Berger

Numéro de licence : L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258