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L’exil, entre réalité et fiction

L’exil, entre réalité et fiction

Maison des métallos (PARIS)

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avec Nadia Yala Kisukidi et Sélim Nassib

Avec son premier roman La Dissociation Nadia Yala Kisukidi déploie un monde singulier, peuplé de personnages en rupture de ban, empruntant tantôt au réalisme magique tantôt à la fable contemporaine. Le corps, noir comme la pluie et l’éclair, refuse de grandir. Armée de l’art de la dissociation, une naine prend la fuite à la pointe du jour. Des corons du Nord aux tours HLM de la banlieue parisienne, d’un squat d’artistes à un cagibi de chambre d’hôtel, de la débine à la débrouille, de la lutte à la révolution, c’est l’histoire d’une folle traversée au pied du monde, auprès des spectres, dans les trous de la mémoire.

Dans Le Tumulte de Sélim Nassib, Youssef vit à Beyrouth dans un monde imprégné de sensualité et de mystère. Les mélodies de l'hébreu qu'il entend chez lui se mêlent aux sonorités de la rue arabe. La crise de Suez n'est encore qu'une lointaine rumeur. Ce qui l'occupe, c'est l'éveil au sexe, le tumulte de peur et de désir qu'il sent monter en lui. Vingt ans après, en Mai 68, il s'engage en politique pour rencontrer des filles. Mais l'Histoire le prend au sérieux. Il se retrouve en prison et découvre qu'une véritable guerre civile coule dans les entrailles du pays. Deux romans picaresques traversés par la notion d’exil. Comment la géographie et le corps des villes façonnent les êtres au-delà des frontières et du temps ?

une rencontre programmée par Olivier Martinaud

©Milan Chudoba

Numéro de licence : L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258