Événement
clos
ou
passé
Arpentage : Les besoins artificiels - Comment sortir du consumérisme

Arpentage : Les besoins artificiels - Comment sortir du consumérisme

Maison des métallos (PARIS)

Afficher le plan

INFORMATION IMPORTANTE

SUITE A L'OCCUPATION DE NOS LOCAUX DEPUIS LE 6 AVRIL, L' ATELIER EST MAINTENU MAIS SE TIENDRA CHEZ NOTRE PARTENAIRE PEUPLE ET CULTURE LE MÊME JOUR ET AUX MÊMES HORAIRES.

NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS AU 108 RUE SAINT MAUR, 75011 PARIS. LE LOCAL SE SITUE AU FOND DE LA COUR À GAUCHE. SI VOUS LE SOUHAITEZ UN POINT DE RENDEZ-VOUS EST ÉGALEMENT PROPOSÉ DEVANT LA MAISON DES MÉTALLOS À 18H15 OÙ UNE PERSONNE DE NOTRE ÉQUIPE VOUS ACCUEILLERA POUR UN DÉPART GROUPÉ.

AU PLAISIR DE VOUS ACCUEILLIR MERCREDI PROCHAIN
L'ÉQUIPE DES MÉTALLOS

Les besoins artificiels - Comment sortir du consumérisme, un ouvrage de Razmig Keucheyan
Atelier à partir de 15 ans / Durée 3h

« De quoi avons-nous vraiment besoin ? » À l’heure où notre système s’est emballé sous l’effet d’un capitalisme exacerbé, voilà la question que nous pose le sociologue Razmig Keucheyan à travers cet essai. Une question comme un retour aux sources de nos habitudes de consommation, parallèle à la thématique de ce mois d’avril qui opère un retour aux sources artistique et chorégraphique.

À La Maison des métallos, on aime bien ralentir, repenser la manière dont on rencontre des univers artistiques et inviter les artistes sur des temps longs. Josef Nadj, quant à lui, opère un retour aux sources de son travail chorégraphique avec sa dernière pièce OMMA. L’occasion de se demander ensemble : dans notre quotidien, ça ressemble à quoi un retour à l’essentiel ? Avec son ouvrage Les besoins artificiels - Comment sortir du consumérisme, Razmig Keucheyan questionne la prolifération de ces besoins créés de toute pièce sous l’influence des logiques capitalistes qui régissent nos modes de consommation et qui désorganisent la pyramide des besoins. Alors arpentons ensemble cet essai de sociologie qui nous propose de redéfinir collectivement ces derniers, en les rendant plus soutenables écologiquement et moins aliénants pour nous !

Accompagné·es par Peuple & Culture, on vous propose de découvrir ce livre avec une méthode bien connue de l’éducation populaire : l’Arpentage. On se partage l’ouvrage, on lit sa partie et on met ensuite en commun ce qu’on en a compris afin de créer du savoir collectif.

Crédits : Les éditions La Découverte.

Numéro de licence : L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258