Événement
clos
ou
passé
Loïc Lantoine & Marc Nammour

Loïc Lantoine & Marc Nammour

Maison des métallos (PARIS)

Afficher le plan

concert gratuit de la fête de la musique 2024 / dans la limite des places disponibles /réservation conseillée
tout public / debout / salle noire / pas de vestiaire

Loïc Lantoine & Marc Nammour - Fiers et Tremblants

Deux magnifiques diseurs/chanteurs qui associent leurs mots et scansions pour un projet scénique au croisement d’une certaine idée de la chanson et d’un hip-hop ré-inventé.

Initiateur du projet, Marc Nammour retrace le fil de cette belle collaboration :

« Je connais Loïc Lantoine sur disque depuis son premier album. Sa plume est une des rares qui me touche en français. Nous nous étions rencontrés une fois sur scène où nous avions mélangé son morceau Mauvais ouvrier avec mon texte intitulé L’usine au Bataclan en soutien au journal L’Humanité en 2010. Après cette improvisation mémorable, nous nous étions dit en loge que ce serait bien de retravailler ensemble un de ces jours... Ça se fera donc huit ans après et quelques albums de plus à nos compteurs respectifs.

Loïc Lantoine vient croiser son verbe au mien avec l’appui des trois musiciens de mon groupe La Canaille. Une ambiance musicale aux sonorités urbaines au service d’une parole poétique ancrée dans le réel. Des textes inédits écrits ensemble pour l’occasion qui feront écho avec ce que nous sommes, ce que nous refusons et surtout ce à quoi nous aspirons. Nous avons en commun les mêmes valeurs humanistes. Les petites gens sont nos héros ordinaires.

Et si Loïc se revendique de la chanson pas chantée, qu’est ce que le rap si ce n’est aussi de la chanson pas chantée ? Nous regardons le monde du même belvédère, fiers et tremblants.

Fiers de nos origines sociales modestes, fiers du chemin parcouru, fiers de ne pas céder à la bêtise ou à la facilité, fiers de vivre la main tendue avant le poing fermé. Et tremblants parce que nous sommes remplis de doutes et d’incertitudes. Parce que nous sommes en recherche permanente et que nous avons plus de questions que de réponses. Parce que nous assumons pleinement notre ultra sensibilité, notre vulnérabilité à l’heure où dire cela passe pour un aveu de faiblesse.

Et nous savons que notre société ne fait pas de place pour les faibles, elle les croque. Elle nous veut durs, forts, remplis d’assurance avec ce regard de gagnant. Elle aime le rire des vainqueurs. Ici nous rendons gloire aux perdants ! »

Droits réservés

Numéro de licence : L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258