Man Rec + M&M

Man Rec + M&M

Maison des métallos (PARIS)

Afficher le plan

tout public / salle noir assis / placement libre
retardataires non admis.es en salle
Man Rec : durée 25 mn
M&M : durée 30 mn
précédés des courts métrages Nioun Rec (9mn) et A Million Other Days (4mn)

En travaillant sur les complémentarités plutôt que les différences, Amala Dianor fait émerger une danse entre discipline et spontanéité, tradition et innovation. Son travail est un voyage envoûtant où les énergies circulent entre les corps.

Pour le duo inédit M&M, sa nouvelle création, Marion Alzieu et Mwendwa Marchand mêlent les ondulations syncopées du dancehall et l’excellente fluidité de la danse contemporaine tout en mettant en jeu leurs histoires de corps, tout en énergie et en émotion. Amala Dianor ne s’arrête pas aux virtuosités bien accomplies mais préfère chercher dans les interstices, inspiré par la musique électro soul d’Awir Leon ou l’image caressante de Grégoire Korganow.

MAN REC (25min)

« Man Rec » signifie « seulement moi » en wolof, langue la plus parlée au Sénégal dont est originaire Amala Dianor. Cette nouvelle création, chorégraphiée et interprétée par Amala propose un dialogue entre ses origines multiples, des danses urbaines à la danse contemporaine en passant par les danses africaines, qu’il conjugue au singulier. Le point de départ de Man Rec est la nature complexe de l’individu son identité, le rapport à l’autre et à la société. Dans une proposition franche utilisant les énergies de toutes ces danses qui l’ont accompagnées, Amala explore les « moi » multiples qui se dévoilent de manière brute, qui s’effacent les un après les autres et qui laissent la place à cet autre moi face à lui-même et debout devant toi.

M&M (30min)

« Deux artistes au féminin avec des singularités artistiques très éloignées partagent un espace scénique pour se rapprocher, s’interroger et peut être se compléter dans les interstices laissés disponibles. L’une, Marion Alzieu, est danseuse contemporaine avec une solide technique académique et tonique. L’autre, Mwendwa Marchand, dialogue avec le dancehall, culture urbaine qui vient de Jamaïque, et ses propres codes basés sur la musique riddim et sur le principe de la répétition. Malgré leurs différences apparentes, ces deux styles de danse trouvent une harmonie surprenante lorsqu’ils partagent un même espace scénique. La danse contemporaine apporte une structure rigoureuse, une précision qui contraste magnifiquement avec l’énergie brute et la spontanéité du dancehall. Les mouvements fluides et abstraits de la danse contemporaine se marient parfaitement avec les rythmes syncopés et les ondulations du dancehall, créant un dialogue visuel et musical captivant. Dans cette fusion de styles, chaque danseuse met en jeu sa propre histoire, sa propre identité, enrichissant ainsi la performance d’une multitude de perspectives. Marion apporte une profondeur émotionnelle et une sophistication technique à la chorégraphie, tandis que les Mwendwa injecte une énergie contagieuse et une sensualité enivrante dans chaque mouvement. Et tandis que Marion et Mwendwa explorent les contours de cette union improbable entre leurs virtuosités, elles révèlent la puissance transformative de la danse, capable de créer des espaces de rencontre qui, une fois ouverts, se propagent à l’infini.»

Crédits : Jeff Rabillon

Numéro de licence : L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258

Sélectionnez votre séance
jeudi5déc. 202420:00 à 21:15
vendredi6déc. 202420:00 à 21:15
samedi7déc. 202420:00 à 21:15
dimanche8déc. 202417:00 à 18:15