Actuellement indisponible
Balade Sentimentale augmentée du Bas Belleville

Balade Sentimentale augmentée du Bas Belleville

Maison des métallos (PARIS)

Afficher le plan

ouverture de la billetterie gratuite le 10 septembre 12h

⚠️ Pour pouvoir pleinement vivre l’expérience, il est nécessaire de se munir d’un smartphone avec une boussole fonctionnelle, une batterie chargée, un accès à Internet, ainsi que des écouteurs. ⚠️

Une exploration sensible d'un quartier de mémoire et d'exil - 🚶 🎧👀

Plongez dans l'atmosphère vibrante du Bas Belleville avec cette balade immersive qui s’appuie sur une collecte numérique des récits de vie et d’exil des habitant·es du quartier. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, celle-ci s'enrichit de performances jouées dans l'espace public ! Laissez-vous guider à travers ses rues pittoresques, explorez ses secrets bien gardés et laissez-vous surprendre !

Cette balade immersive s’appuie sur une collecte numérique des récits de vie et d’exil des habitant·es du quartier du Bas Belleville, menée par la metteuse en scène Judith Depaule et de la compagnie Mabel Octobre.

La Balade sentimentale du bas Belleville s’appuie sur l’application Dérive qui remet au goût du jour la flânerie typiquement parisienne. Dérive engage l’utilisateur à expérimenter un déplacement différent en ville ; elle prend la forme d’une boussole qui permet de s’orienter vers un lieu, sans notion de durée, ni d’itinéraire prédéfini. C’est l’utilisateur qui donne le rythme, pas l'algorithme.   En orientant le déplacement d’un lieu à l’autre, Dérive se fait le compagnon d’arpentage des visiteurs pour parcourir les fils d’histoires tissés. En se rendant dans la zone précise indiquée par la boussole, les visiteur·euses pourront découvrir une histoire d’exil ou un fragment de mémoire sous forme de vidéo, d’audio ou de photos.

▶️ Cette balade sera augmentée de performances jouées dans l’espace public ! 💃

Pour pouvoir pleinement vivre l’expérience, il est nécessaire de se munir d’un smartphone avec une boussole fonctionnelle, une batterie chargée, un accès à Internet, ainsi que des écouteurs.

collecteurs et performeurs Anouk Darne Tanguille, Nino Djerbir, Pauline D’Ozenay, Nicolas Gachet, Zélie Gillet, Angélica Kiyomi Tisseyre-Sekine, Mouradi M’Chinda, Nathan Roumenov, Aude Schmitter, Mathata Starlette, Morgane Peters, Clémentine Vignais, Chloé Vivarès, Thalès Zokéné Bakoua

Crédits : studio des formes

Numéro de licence : L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258