Currently unavailable
Bienvenue à la Maison - soirée d'ouverture du mois de mai avec babx

Bienvenue à la Maison - soirée d'ouverture du mois de mai avec babx

Maison des métallos (PARIS)

Display map

tout public / durée 4h / debout en salle noire / pas de vestiaire

Une fête d’ouverture aux allures d’incantation. Chants polyphoniques, transes électroniques, images hypnotiques… Autant de formules magiques qui dialogueront, le temps d’une soirée, pour nous permettre de démarrer le mois du bon pied !

Les chants polyphoniques des Pygmées Aka, interprétés par l’ensemble N’dima, feront écho aux images hypnotiques du Congo, filmées par Yvan Schreck et aux transes électroniques et illuminées d’Aymeric de Tapol, calme sorcier modulaire.

Les musiques pygmées sont nées du rapport sacré qu’entretiennent les peuples nomades - vivant au cœur de l’immense forêt vierge qui couvre l’Afrique Centrale - avec la nature qui les entourent. Garants d’une tradition millénaire et en perpétuelle mouvement, leur musique accompagne chaque événement de la vie quotidienne : chasse, pêche, funérailles, naissances, unions. À savoir que ces fascinantes polyphonies contrapuntiques demeurent un mystère non élucidé qui ont inspiré les plus grands compositeurs occidentaux du XXe siècle - Steve Reich, Philip Glass, Terry Riley, etc.

La musique d’Aymeric de Tapol, lointaine cousine des musiques pygmées ou des chants responsoriaux Gnawas, serait comme un vaudou pixelisé, une musique traditionnelle du XXIe siècle qui renferme des chants lointains et mutants, capturés dans la lanterne magique de son unique synthétiseur modulaire.

Les projections d’images de rituels sacrés de la forêt, filmées au Congo par Yvan Schreck, viendront ponctuer cette première soirée.
20h00 – présentation du mois par babx
21h00 – concert de N’dima + projection de Yvan Schreck
23h00 – DJ set d'Aymeric de Tapol

Crédits : N'dima

License number: L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258