Currently unavailable
FutureNow - Yuval Pick

FutureNow - Yuval Pick

Maison des métallos (PARIS)

Display map

danse / tout public à partir de 10 ans / assis placement libre en salle noire / durée 50 min / pas de retardataires en salle

Que reste-t-il de l'enfant créatif que nous étions ?

Yuval Pick a décidé d’adopter un geste quasi cinématographique de découpe et de remontage. À la manière d’un documentaire, sa démarche tend à donner à voir, laisser advenir le plus possible les formes et les émotions. Faire ressentir aux spectateur·rices une libération créatrice du corps et de la sensibilité, tel est la gageure de FutureNow !
FutureNow, se recentre sur des interrogations et thématiques fondamentales à l’existence de chacun·e : l’enfance, les racines de la subjectivité, la construction de soi, la créativité. Le chorégraphe a adressé, au départ, quelques questions simples et concrètes à ses interprètes : « Comment j’étais créatif enfant ? Quand me suis-je senti différent, dans ma jeunesse ? »…

Il propose ainsi à ses danseur·seuses d’extraire de leurs souvenirs un moment clef de bascule. De retrouver l’un de ces points d’appui, ou l’une de ces fondations intimes, qui forgent le noyau de leur subjectivité, une manière propre de voir, d’appréhender et de vivre le monde. Si l’on se pose soi-même ces questions, nous retrouverons tous un moment d’enfance, bref ou long, une expérience de vie, une initiative, un refus, une manière nouvelle de parler, une pensée, où notre « Je » a pris un pli nouveau, une direction et un élan inédits. C’est une question d’écart : à nous-mêmes, à notre relation aux autres, à nos habitudes. Dans l’espace de cet écart, quelque chose de nouveau est né, que l’on saisira sur le coup ou après coup. Et c’est ce qu’explore et veut donner à voir FutureNow.

Chaque danseur·seuse a répondu aux questions du chorégraphe par la création d’un solo, fait de paroles (narrant l’événement clef de son histoire) et de mouvements. De cette matière abondante, Yuval Pick envisage maintenant sa pièce comme un découpage, un montage de fragments, une mosaïque puisée dans cette matière, reflétant cette créativité subjective, et, plus avant, la créativité par la suite de nouveaux liens avec les autres.

Jean-Emmanuel Denave

Bord plateau : vendredi 7 juin à l'issue de la représentation
Avant spectacle - 30 min pour préparer son corps avant le spectacle : samedi 8 juin 19h15 / gratuit sur réservation
Fête de clôture: samedi 15 juin 21h30 / gratuit sur réservation

Crédits : Marco Pavone

License number: L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258