Anachronismes imaginaires / spectacle
Maison des métallos (PARIS)
Display mapversion spectacle, avec l'ombromane Philippe Beau / tout public / placement libre en salle claire / durée 1h
retardataires non admis.es en salle
Aux commencements avec Philippe beau + La Veilleuse.
Aux commencements.
Pénétrez dans la pénombre d’une caverne de papier, espace immersif et poétique sur les parois duquel se déploient des images animées, telles des peintures rupestres.
Au cœur de cette installation, l’ombromane Philippe Beau fait vivre, avec ses mains, un étonnant bestiaire dans de courtes performances aux effets numériques saisissants. Avec cette succession d’apparitions fugaces, véritable cinéma des origines où les silhouettes se créent au rythme des mouvements gracieux et fluides des doigts qui s’entrelacent, Philippe Beau nous offre un regard inédit sur la préhistoire et les origines de la représentation figurative.
La Veilleuse.
Au théâtre, la veilleuse désigne cette ampoule nue, montée sur pied, qui veille sur le plateau une fois la représentation terminée. Elle est le phare dans la nuit des théâtre vide : chaque soir, elle se prépare à combattre les fantômes qui ne manqueront pas d’apparaître et d’ensorceler les lieux.
En 2020, la crise sanitaire contraint les lieux de spectacle vivant à fermer. Captations et diffusions numériques se multiplient alors. Pour conjurer le sort et détourner la mise à l’isolement des artistes, Valentine Losseau et Raphaël Navarro ont rallumé cette veilleuse et appelé des amis à les rejoindre. Avec ce « cabaret holographique » sans comédien·nes, ils interrogent habilement la nécessité de la présence réelle des artistes comme du public dans le spectacle « vivant ».
Dans une suite surréaliste, les artistes profitent de leur immatérialité (provisoire) : la danseuse Kaori Ito imprime la trace de ses mouvements dans l’espace, les envoûtantes chanteuses de Birds on a wire disparaissent en fumée….
Crédits : Clément Debailleul
License number: L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258