Past / Closed

Confidences — Le festival des intimités signé Libération

Maison des Métallos (PARIS)

Display map

Festival 🎉

⏱️ Durée - Toute la journée 👥 Tout Public 🪑 Placement libre 🧥 Pas de vestiaire Accès possible le jour même, sous réserve de disponibilité

14h - 18h30 : Conférences - Gratuit 18h30 - 00h00 : DJ set - Live - Payant

Pour sa deuxième édition, le festival Confidences s’installe à la Maison des Métallos pour une journée et une nuit d’exploration sans tabou des territoires du sexe, de la santé mentale et des amours plurielles.

Débats, lectures, performances, groupes de parole et lives se succèdent du matin jusqu’à tard, invitant à lever le voile sur nos intimités et à questionner ensemble notre rapport au corps, à la sexualité, à l’amour et à la santé mentale. Ici, on détricote les stigmates, on interroge la relation amoureuse et on appréhende les nouveaux territoires d’une intimité numérique en mutation. Que vous veniez seul·e, entre ami·es ou en famille, Confidences offre un espace safe, inclusif et joyeux, où chacun·e est libre d’explorer, d’écouter et de partager.

Programme

Santé mentale : cartographie des fragilités (Gratuit)

14H—15H30 Santé mentale : faut-il sortir du placard ? Dépression, anxiété, troubles bipolaires… Pourquoi est-il encore si difficile de parler de sa santé mentale ? Comment les pouvoirs publics et les entreprises s’emparent-ils de ces enjeux ? Les souffrances mentales sont-elles des fragilités ? Rendez-vous autour d’une discussion qui va au-delà du témoignage. Discussion avec **Giulia Foïs (**journaliste), Tamara Al Saadi (comédienne, dramaturge et metteuse en scène) et Stencia (actrice, danseuse et créatrice de contenus). Animée par Maud Benakcha, cheffe de service à Libération.

15H30—16H30 Où est le père ?  Une discussion profonde naît autour d’un dîner de famille : comment se démarque votre père ? Par son omniprésence, son intérêt ou par son absence ? La sociologue Estelle Herbaut explique dans Enfanter (La Découverte) qu’ente 1985 et 2010, les pères ont doublé le temps consacré aux soins et à l’éducation des enfants. Cependant, “la France reste beaucoup plus inégalitaire que les pays nordiques en termes d’égalité de genre dans la sphère domestique” rappellent la sociologue. Quelle place les pères prennent-ils dans la famille ? Comment se construisent les nouvelles parentalités ? Que cherchent les nouveaux pères ? Discussion avec Camille Lévêque (artiste) et Jérémy Charbonnel (humoriste).

16H30—17H30 Faire corps ensemble : une révolution en cours Nos corps racontent-ils toute notre histoire ? A l’heure où les identités de genre se libèrent des cases traditionnelles, cette soirée explore les parcours de celles et ceux qui réinventent leur rapport au corps et à l’identité. Entre transition, fluidité et affirmation de soi, comment nos sociétés accompagnent-elles ces nouvelles expressions de l’être ? Comment faire corps collectivement face aux attaques contre les communautés queer ? Comment la justice et les établissements accueillant des enfants accompagnent-ils les vagues de haine ? Discussion avec Lauren Bastide (journaliste, autrice et productrice), Caroline Estremo (humoriste) et Océane Michel (étudiant, en situation de handicap, accompagné de Pastelle (chien d’assistance) et membre d’APF France Handicap.

17H30—18H30 Écrire le désir Comment les mots capturent-ils l’ineffable du désir ? Rencontre avec celles et ceux qui explorent les territoires de la sensualité et de l’érotisme contemporain, entre pudeur et audace littéraire. Discussion avec Marie de Brauer (humoriste), animée par Florian Bardou, journaliste au service Modes de vie de Libération.

La nuit Libé : soirée exceptionnelle avec Kiddy Smile

18H30—00H DJ set, live : En thérapie... sonore. Quand la nuit tombe sur la Maison des Métallos, les mots se muent en mélodies et les sons deviennent remèdes. Après une journée d’échanges et de confidences, la musique prend le relais pour soigner les âmes et libérer les corps. Cette programmation nocturne invite à découvrir des artistes qui font de la musique un acte thérapeutique. DJ set, live et performances… Chaque note, chaque rythme devient un espace de guérison collective. Ces interprètes transforment leurs fragilités en force créatrice. Une soirée avec Kiddy Smile, Verginie Descente et DouceSœur.

License number: L-R-21-12162 / L-R-21-12167 / L-R-21-12258